Skip to main content

1er label européen de qualité pour les produits à base de plantes

Détection d’enrichissement d’extraits secs de Curcuma longa L. par de la curcumine de synthèse

Écrit par Loïc Loffredo le .

Origine et propriétés du Curcuma longa L.

Le curcuma est une plante de la famille des Zingiberaceae utilisée depuis des siècles dans toute l’Asie. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le curcuma a longtemps été utilisé en tant que conservateur alimentaire naturel. Dans l’usage traditionnel, c’est le rhizome qui est utilisé, découpé en petits morceaux, chauffé et séché avant d’être réduit en poudre. Dans ce cadre, il est utilisé pour favoriser la production et la sécrétion de bile, en cas de digestion difficile ainsi que pour stimuler l’appétit. Des recherches plus récentes montrent qu’il peut être utilisé pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang ainsi qu’en tant qu’anti-inflammatoire dans des maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose ou les colites inflammatoires.

Sa principale substance active : la curcumine

Les substances principalement responsables de ces activités sont les curcuminoïdes et notamment la curcumine, substance hautement majoritaire qui confère par ailleurs cette couleur jaune intense au rhizome. La curcumine peut être synthétisée relativement facilement. Deux méthodes sont principalement décrites dont la synthèse chimique selon Pabon (en plusieurs étapes avec différentes étapes de lavages) et celle selon Pavolini qui se fait en 1 seule étape, avec un rendement de 10% pour un temps de réaction de 30 minutes seulement. Cette réaction met en jeu un équivalent d’acetylacétone pour 2 équivalents de vanilline, le tout en présence de trioxyde de Bore.

Réaction de Pavolini | Blog BotaniCERT & Botani+
Figure 1 : réaction de Pavolini

Etude du Curcuma longa L.

Les falsifications du Curcuma longa L. par enrichissement de curcumine de synthèse

Etant donné que la substance majoritaire d’intérêt peut être synthétisée chimiquement relativement facilement, il est facile de penser que les falsifications vont proliférer sur les produits du marché. En 2019, les autorités sanitaires italiennes ont associé 27 cas d’atteintes hépatiques à la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma en gélules (contenant de l’extrait sec de Curcuma). La cause précise n’a pas été déterminée. Cependant, nous savons que les extraits de curcuma vendus sur le marché sont souvent très concentrés en actifs (>95% en dérivés curcuminoïdes) et que le curcuma peut se révéler être en réalité uniquement de la curcumine de synthèse.
Il est donc important de pouvoir faire la distinction entre un extrait sec de Curcuma obtenu uniquement à l’aide de rhizomes de Curcuma longa L., d’un extrait sec enrichi en curcumine synthèse ou bien d’un échantillon ne contenant que de la curcumine de synthèse.

Comment détecter la présence de curcumine de synthèse

Il existe une monographie de la pharmacopée européenne (01/2015:2543) qui semble permettre la séparation des curcuminoïdes (voir figure 2) mais l’interprétation décrite celle-ci (voir ci-dessous) reste plus que sommaire et ne mentionne en aucun cas la possibilité d’être en présence de curcumine de synthèse et donc ne permet pas de le vérifier.

Chromatogramme schématique issu de la monographie 01/2015:2543 | Blog BotaniCERT & Botani+
Figure 2 : chromatogramme schématique issu de la monographie 01/2015:2543

Interprétation de la plaque CCM / HPTLC selon la monographie 01/2015:2543 : les chromatogrammes obtenus avec la solution témoin (standard de curcuminoïdes) et la solution à examiner.

Par ailleurs, d’autres bandes de faible intensité peuvent être présentes dans le chromatogramme obtenu avec la solution à examiner.

Analyse d’échantillons client

L’ajout de curcumine de synthèse uniquement peut être mis en évidence par HPTLC (Figure 3) ou bien par HPLC (Figure 4 et 5)

Chromatogramme HPTLC d'un extrait de rhizome de Curcuma longa L. de référence (A) et d'un extrait sec de curcuma issu du commerce (B) | Blog BotaniCERT & Botani+
Figure 3 : chromatogramme HPTLC d’un extrait de rhizome de Curcuma longa L. de référence (A) et d’un extrait sec de curcuma issu du commerce (B)
Chromatogramme HPLC-UV d'un extrait de rhizome de Curcuma longa L. de référence | Blog BotaniCERT & Botani+
Figure 4 : chromatogramme HPLC-UV d’un extrait de rhizome de Curcuma longa L. de référence
Chromatogramme HPLC-UV d'un extrait sec de curcuma issu du commerce | Blog BotaniCERT & Botani+
Figure 5 : chromatogramme HPLC-UV d’un extrait sec de curcuma issu du commerce

En revanche, lorsqu’une quantité de curcumine de synthèse est ajoutée à l’extrait sec, la mise en évidence de la fraude est bien plus délicate par HPTLC (car la vérification est uniquement visuelle) que par HPLC (où les rapports entre les trois curcuminoïdes peuvent être précis et comparés à des bases de données).

Prouver la qualité du Curcuma longa L. par l’analyse HPLC de BotaniCERT

De plus, l’inconvénient de la méthode HPTLC est que l’analyse ne détectera que les dérivés curcuminoïdes. Si d’autres composés sont présents dans l’extrait sec, ils ne seront pas détectés. La contamination par une autre espèce ne pourra ainsi pas être détectée par ce biais contrairement à l’analyse HPLC qui permettra de le faire, à condition qu’une base de données soit bien établie.

Réaliser un contrôle adapté est important pour vos produits à base de plantes sachant que les fraudes sont souvent fines et difficilement détectables.

Comment s’assurer de la qualité de vos échantillons de Curcuma ?

En prouvant la présence de curcuma, l’absence d’autres espèces végétales, l’absence d’enrichissement par de la curcumine de synthèse et en vérifiant les quantités d’actifs revendiqués.

Botani+, le premier label européen de qualité pour les produits à base de plantes

Pour rester informé et en savoir +

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

© Botani+ | Tous droits réservés
Mentions légales et politique de confidentialité