Pourquoi le logo Botani+

Les plantes au service de la naturalité 

Plébiscitées pour leurs propriétés médicinales, les plantes sont à l’honneur dans de nombreux produits revendiquant Naturalité et effets physiologiques.

En France, le très dynamique marché du complément alimentaire en est un exemple probant : aujourd’hui 64% des produits nutraceutiques vendus dans l’hexagone contiennent au moins une plante.*

Tous les voyants sont-ils bien au vert ?

Dans tout marché en pleine croissance, il existe des différences de qualité entre les produits et des risques de falsifications importants.

En particulier dans le domaine du végétal, ces dérives sont d’autant plus marquées que les matières utilisées existent en quantités limitées.

Les ressources naturelles sont fortement sollicitées, parfois jusqu’à atteindre une pénurie de production. Ce manque de disponibilité peut conduire à des falsifications ou des substitutions par d’autres plantes ou parties de plantes.

De grosses disparités existent parmi les plantes qui rentrent dans la composition des compléments alimentaires.

Tout se joue au niveau de leur sélection, de leur qualité d’origine, de la façon dont elles sont transformées en extraits et mises en œuvre dans le produit fini (gélules, comprimés, flacon etc).

Ainsi, la sécurité d’usage et même les effets physiologiques varient significativement d’un produit à l’autre.

Cette réalité est difficile voire impossible à découvrir pour un consommateur qui n’a pour guide qu’une liste d’ingrédients et des allégations de santé sur un packaging.

Le logo Botani+

C’est dans ce contexte que le logo Botani+ revêt toute son importance : pour tout produit à base de plante (ingrédient ou produit fini), il garantit des contrôles phytochimiques obligatoires réalisés par des laboratoires spécialisés.

Il permet ainsi d’orienter le consommateur vers des produits sains et de qualité fabriqués par des marques responsables.

Le logo Botani+ expliqué en vidéo :